top of page

La couleur des sentiments


Auteur : Kathryn Stockett

Editions : Editions de la Loupe

Genre : Historique

Pages : 609

Prix : 9€70

Date de sortie : 10 octobre 2013

Résumer :

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Oh la la, mais quel livre ! Ce roman nous replonge aux Etats-Unis dans la période de ségrégation. La difficulté de vie des noirs de l'époque face aux blancs, qui se croient tout permis.

Le personnage d'Aibileen est très touchant, elle suit les règles pour ne pas avoir de problème, on voit aussi qu'elle donne beaucoup d'amour à ce qu'elle fait, même si elle n'en reçoit pas vraiment en retours. Un très grand personnage qui amène à la réflexion.

Pour Minny, son impulsivité, va lui nuire, mais va lui permettre d'être pleine de vie, elle va contraster avec sa meilleure amie Aibileen. Elle n'hésite pas non plus à "donner de sa personne" pour ses patrons (petit jeu de mot pour ceux qui ont lu le livre ou vu le film )

Quant à Skeeter, elle est tellement humaine qu'on se demande si elle vient vraiment de la même "planète" que les autres. On va pouvoir constater dans son entreprise de découvrir ou est Constantine et ce qui lui est arrivée, qu'elle est déterminée et aimante envers cette femme qui l'a élevée.

Un magnifique roman, qui donne envie de taper du poing sur la table en voyant le comportement de certain, mais qui donne à réfléchir !


Pas encore de mots-clés.
Tags
Follow Me
  • Mes écrits
  • NetGalley
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page