top of page

Vous n'aurez pas ma haine


Auteur : Antoine Leiris

Editions : Le Livre de Poche

Genre : Témoignage

Pages : 129

Prix : 3€50

Date de sortie : 4 janvier 2017

Résumer :

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l'horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n'aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait à ces « âmes mortes » de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde. Accablé par la perte, Antoine Leiris, journaliste de 34 ans, n'a qu'une arme : sa plume. L'horreur, le manque et le deuil ont bouleversé sa vie. Mais, à l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre, il nous dit que malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre dans ce témoignage poignant.

Ce roman retrace l'histoire d'une famille, Antoine, Hélène sa femme et Melvil leur fils. Le 13 Novembre 2015, Hélène, passionnée de musique se rend avec un ami au Bataclan pour le concert des Eagles of Death Metal. Elle n'en reviendra jamais. Elle fera partie des nombreuses victimes des attentats.


Dans cette ouvrage, Antoine, nous raconte ses peurs, ses craintes, ses peines et surtout la vie sans la femme de sa vie. Comment il a pu et dû se relever afin de continuer vivre. Son quotidien avec son fils Melvil alors âgé de 17 mois.


Ce magnifique témoignage nous apprend à continuer à vivre avec une catastrophe pareil. A ne surtout pas changer nos habitudes afin de ne pas laisser les terroristes gagner. Ne pas les haïr car ce serait agir comme eux. Une très belle leçon de vie.


Un ouvrage qui m'a fait pleurer à partir de la page 29 et jusqu'à la fin. J'avais vraiment l'impression de revivre ses jours avec cette famille qui à apprit à se construire à trois, mais qui doit continuer la route à deux. Touchant, poignant.

Pas encore de mots-clés.
Tags
Follow Me
  • Mes écrits
  • NetGalley
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page