top of page

Motel Lorraine


Auteur : Brigitte Pilote

Editions : Michel Lafon

Genre : Contemporaine

Pages : 169

Prix : a définir

Date de sortie : 7 septembre 2017

Public : Young Adult

Résumer :

Nous sommes en 1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d’une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe pour son ami Aaron. Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d’égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie. Mais quel poids auront leurs ambitions et leurs gestes dans cette Memphis encore marquée par les divisions raciales ? Les secrets de chacun resteront-ils bien gardés ? Et enfin, pourquoi Sonia s’est-elle enfuie avec ses enfants ?


Je tiens d'abord à remercier NetGalley, l'auteure ainsi que Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce roman.


Je reste encore un peu perplexe vis à vis de cette lecture. En lisant le résumer et en voyant la couverture, je m'attendais à un livre évoquant la mort de Martin Luther King, mais aussi et surtout l'affaire associé à son assassinat. Alors qu'en fait, il s'agit plus d'un roman explicatif sur Memphis à l'époque.


Ce roman est donc plus un roman historique, documentaire, ce qui m'a troublé, car l'intrigue était quand même assez plate, mais on n'avait quand même pas envie de lâcher ce livre.


Les points fort de ce roman :

Je dirais, l'écriture, ce roman est bien écrit, il est assez fluide. Le thème aussi, écrire sur l'Amérique durant la ségrégation quasiment fini est un thème plutôt bon, on peut voir l'évolution des personnages par rapport à cela.


Les points faible de ce roman :

La multitude de personnage est le plus gros points faibles pour moi. Un roman où l'on suit différent personnage ne me dérange pas, mais ici, chaque chapitre est pour un personnage différent. Nous retrouvons des récurrents, et il y a toujours un lien entre eux, mais cela rend la compréhension plus compliqué.


Pour finir, je conseille ce roman, pour les personnes qui aime les roman historique, mais si vous n'en êtes pas fan, il ne sera pas pour vous.

Pas encore de mots-clés.
Tags
Follow Me
  • Mes écrits
  • NetGalley
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page