13 Reasons Why
- Jay Asher
- 11 juin 2017
- 2 min de lecture

Auteur : Jay Asher
Editions : Albin Michel
Genre : Drame
Pages : 288
Prix : 14.50€
Date de sortie : 18 Octobre 2007
Public : Jeunesse
Résumer :
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

J'ai d'abord vu l'engouement pour la série sur Netflix, et je me suis dit qu'on en entendait beaucoup trop parlé pour que je m'y intéresse. Puis n'ayant pas grand chose à faire j'ai regardé le premier épisode et sans que je m'en rende compte j'avais fini la série qui m'a beaucoup plu.
Je me suis alors dit que j'allais m'attaquer au livre afin d'avoir une vision différente de cette histoire.
Je vais commencer par le personnage d'Hannah, qui est la narratrice des cassettes. Son personnage est assez touchant, on a envie de lui dire de se confier, de ne pas faire ce qu'elle a fait. On a envie de l'aider, mais malheureusement c'est trop tard.
Pour Clay, je l'ai beaucoup plus apprécié dans le livre que dans la série et ce parce qu'on avait ces pensées dans le bouquin. En effet, c'est son point de vue lorsqu'il écoute les cassettes et est par la même occasion, un peu blessé. Il est perdu car il ne sait pas ce qu'il fait sur ces cassettes et surtout pourquoi il les reçoit.
En soit j'ai dévoré la série, mais j'ai d'autant plus apprécié le livre grâce aux pensées de Clay. Un livre que je recommande vivement si vous souhaitez passer un bon moment !